Cet article fait partie de la série "Budget serré", qui propose des pistes pour assainir nos finances.
Première étape pour un budget maîtrisé :
Première étape pour un budget maîtrisé :
ARRETER DE DEPENSER!
Oui, je sais, ça frise la lapalissade. Et pourtant, l'argent ne s'évapore pas: nous le dépensons. Donc :
le moyen de moins dépenser est d'arrêter de dépenser.
(Tout ça me rappelle quelques prises de tête du cours de Logique formelle, ce qui ne me rajeunit pas. Pensons à autre chose...)
Evidemment, il faut distinguer les dépenses UTILES (loyer/emprunt hypothécaire, nourriture, eau/électricité/gaz, ...) des dépenses FUTILES (4ème paire de basket, 25ème culotte en solde, 9ème pull).
Soit bien faire la distinction entre un besoin (utile) et une envie (futile): j'ai besoin de manger mais j'ai envie d'un Pizza Hut. J'ai besoin de boire mais j'ai envie d'un Nespresso (What else ?). J'ai besoin d'être habillée mais j'ai envie de renouveler mon dressing.
Attention : je ne suis pas en train de vous pousser vers une vie d'ermite au fond du Larzac. Non non non ! Le but est ici de prendre conscience de toutes nos habitudes qui nous coûtent de l'argent.
Mode d'emploi de cette première étape pour un budget maîtrisé :
Arrêter de dépenser.
Pendant un nombre de jours que vous déterminerez au préalable (idéalement une ou deux semaines), vous allez vivre sans rien acheter d'autre que l'ultra-indispensable (nourriture saine, couches de bébé, ...). Bien évidemment, vous honorerez aussi vos factures (la tête de l'huissier à qui on expliquerait que Stéphanie de Frugal, pas banal ! a dit de ne rien payer pour maîtriser son budget lol)
Bref, pas de Starbuck, pas de clopes, pas de vêtements, pas de bonbons-à-la-machine-à-crasses, pas de ...
Rien que le nécessaire.
Ok me direz-vous gentillement, mais pourquoi ?
1) On commence à économiser.
2) On se rend compte qu'on peut faire autre chose que dépenser (ce qui n'est plus vraiment clair à notre époque d'hyperconsommation, où le shopping est considéré comme un loisir par beaucoup de jeunes).
Rendez-vous mardi prochain, pour d'autres propositions en vue de votre sérénité financière.
Biz,
Stéphanie
Stéphanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire