samedi 28 février 2015

Parent zen : LE livre qui calme !

Parent zen, Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille, Brigitte Durruty et Catherine Schwennicke, Les éditions de l’homme, Québec, 2014.

Comme beaucoup de mamans, j’ai énormément de mal à gérer le quotidien sans stresser. Entre les obligations de Poulette (l’école forcément, les activités sportives, les activités culturelles, les anniversaires des copines,…), les bobos de Poussin (malade une fois par mois en moyenne), mes recherches d’emploi (toujours en CDD de remplacements pour l’instant, mon record est de deux mois consécutifs !!! ), les projets de Lhom, les obligations familiales, les courses, la préparation des repas, l’entretien de la maison, la gestion administrative,…  
Si en plus, on rajoute des soucis d’ordre financier (puisque mon mari et moi nous remboursons encore des dettes causées par nos deux faillites), on arrive très rapidement à une situation explosive, une maman en mode cocotte-minute trop longtemps oubliée sur le réchaud.

Je le sais, je le vois, mais je n’arrive pas à gérer ce stress.

J’ai donc fouillé les rayons de la bibliothèque communale, et y ai trouvé un ouvrage récent (2014 !!!!) au titre qui sonne comme une promesse : Parent zen. Oh oui oh oui oh oui, comme je voudrais devenir un «  parent zen » !

Parent zen, Brigitte Durruty et Catherine Schwennicke


Le sous-titre s’annonce encore plus prometteur : Comprendre le stress pour rétablir l’harmonie en famille
Et là, ce bouquin m’attire encore plus : les deux auteures ne comptent pas juste me donner une marche à suivre pour « zenifier » ma gestion familiale, mais elles vont aussi m’expliquer le mécanisme à l’origine de cette tension permanente. 
Et moi, quand on m’explique, je participe plus volontiers lol

Je reproduis ici la quatrième de couverture :

« Au quotidien, les relations parents-enfants peuvent malheureusement devenir génératrices de tensions et de stress. Pourquoi réagissons-nous si fortement lorsque notre enfant échoue à l’école ? Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées ? Cessez de considérer le stress comme un ennemi et reconnaissez en lui un signal précieux qui vous indique que quelque chose ne tourne pas rond. Faites de lui votre allié et voyez comment il peut vous aider à rester calme et à faire preuve d’ouverture d’esprit, de créativité et d’empathie avec vos enfants. Basé sur l’approche neurocognitive et comportementale (ANC), cet ouvrage vous invite à solliciter la partie la plus « intelligente » de votre cerveau et à développer un nouvel état d’esprit. Au moyen d’exercices simples et efficaces, découvrez des techniques qui vous permettront de gérer les conflits avec plus de légèreté et de cultiver au quotidien des liens familiaux harmonieux. »

Cette approche est toute neuve pour moi, et d’autant plus intéressante.

J’ai tout d’abord dû admettre que le stress n’est pas spécialement négatif en soi. Quel changement de point de vue inattendu ! Et pourtant, les explications de Brigitte Durruty et Catherine Schwennicke sont très convaincantes : il s’agit juste d’une sonnette d’alarme qui nous indique que notre façon d’appréhender la situation est inadaptée. 

A nous de réagir dès que le signal retentit. Là bien évidemment, c’est moins facile : il n’y a pas de formule miracle. Mais grâce aux exercices et pistes de travail présentes dans le livre, je vais pouvoir travailler ces différents points.

Le ton du livre n’est jamais sentencieux, les auteures ne se posent pas en maîtresses absolues de la relation parents-enfants. Au contraire, je me suis sentie soutenue dans ma parentalité. 

Mes valeurs sont respectées mais mes interrogations sont abordées.

Un livre libérateur que je recommande à tous les parents stressés ou intéressés par l’harmonie familiale.

Pour plus d’infos, voici un lien vers le site des Editions de l’Homme.

Biz,
Stéphanie

lundi 23 février 2015

Comment réaliser son démaquillant pour les yeux ?

Les démaquillants pour les yeux coûtent …les yeux de la tête (oui, bon, c’était facile !).

Pourtant, si je ne veux pas me réveiller avec des yeux de panda, c’est une étape indispensable de ma routine « beauté du soir ». Alors, continuer à enrichir LVMH (et m’appauvrir par la même occasion) ou abandonner définitivement le mascara ? Ni l’un, ni l’autre ! Il suffit de DIYer (prononcer : « do it yourselfiser ») son propre démaquillant pardi !

J’ai testé plusieurs trucs de grand-mère pas des plus efficaces :

Premier essai :
Le lait entier…  [Si je tenais celui/celle qui a pondu cette ânerie…] J’ai presque vidé une bouteille d’un litre avant de me rendre à l’évidence : le lait entier, bien qu’assez gras, n’est pas capable de dissoudre le mascara. Par contre, il peut tout à fait servir de produit de dépannage pour le démaquillage du visage : il nettoie parfaitement les résidus de fond de teint ou de fard à joue.

Deuxième essai :
L’huile d’amande douce. Beaucoup trop grasse pour une zone aussi fragile que celle des yeux. Donc définitivement NON pour moi ! En revanche, je me sers de l’huile d’amande douce pour une foule d’autres utilisations. (Je compte rédiger un post qui reprendra les multiples usages de cette huile si délicatement parfumée. Honnêtement, j’ai l’impression de manger de la frangipane à chaque fois que je m’en sers).

Troisième essai, gagnant celui-là :
Le shampoing et l’huile bébé. Aaaaah, enfin la solution miracle. C’est tout doux, ça sent bon, c’est frais et efficace. Et très rapide à réaliser.

Le mode d’emploi est très simple, de même que la liste des ingrédients :
-          60 ml d’eau
-          5 gouttes d’huile bébé
-          2,5 ml shampoing bébé qui ne pique pas les yeux (ben oui, je suis sensible !)

Huile et shampoing pour bébé


J’utilise les produits Carrefour Baby Shampoing doux et Johnson's Baby Oil (l’eau provient du robinet). Je suis dingue du parfum de cette huile pour bébé depuis que je l’ai découverte. J’ai hâte de terminer mes flacons de crème hydratante pour pouvoir en profiter non stop. Poussin et Poulette ont déjà droit à leur enduisage hebdomadaire pour préserver la douceur de leur jeune peau, z’ont trop de la chance mes gosses !

Mais revenons au mode d’emploi : verser 60 ml d’eau, 5 gouttes d’huile pour bébé et 2.5 ml de shampoing pour bébé dans un flacon. Bien agiter avant chaque utilisation. Recommencer quand il n’y en a plus !
Voilà voilà, un tuto super rapide et efficace !

Pour conserver ce démaquillant, j’ai investi dans des flacons vides (environ 3,50€ le set), tout simples (mais pouvant être customisés très facilement).

Petits flacons (en vente en grandes surfaces)

Dernier petit truc : utilisez un entonnoir pour verser l'eau dans le flacon !

A bientôt pour d’autres DIY !

mercredi 18 février 2015

Crèpes : tout farine ou mix Maïzena ? La battle

Depuis quelques jours, c'est la folie : tout le monde y va de sa recette de crèpes.

A tel point que je doute pour la Chandeleur : 100% farine ou 50-50 farine - Maïzena (fécule de maïs quoi!) ?


J'ai donc décidé d'organiser une battle.
Dans le rôle du jury : Chaton, Poulette et Lhom.
Dans le rôle des candidates : les crèpes.

A ma gauche, mes crèpes traditionnelles : 100 % farine.
A ma droite : 50 % farine - 50 % fécule de maïs.

La recette de base :

- 250 g de farine OU 125 g de farine et 125 g de fécule de maïs
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 c.s. d'huile

Mettre la farine et le sel dans un saladier, creuser un puits et y casser les oeufs entiers. Mélanger au fouet. Délayer peu à peu avec le lait, en battant jusqu'à obtenir une pâte fluide. Incorporer l'huile, mélanger. Laisser reposer une heure.

Cuire les crèpes : faire chauffer la poêle sur feu assez vif ; dès qu'elle est chaude, graisser avec un peu d'huile. Verser une petite louchée de pâte dans la poêle et l'incliner immédiatement dans tous les sens pour que la pâte nappe bien tout le fond. Quand la surface se soulève en petites cloques (au bout d'une minute environ), retourner la crèpe. On peut opter pour la version free style (faire sauter la crèpe, c'est parfois très rigolo, surtout avec les enfants comme spectateurs et/ou acteurs  en fonction de leur âge) ou la version Bree Van De Kamp (avec une spatule, pour être certaine de ne rien salir!)



Je n'ai malheureusement pas deux poêles de même diamètre... J'ai donc fait avec les moyens du bord.
Au final, la quantité de crèpes est identique. Par contre, une différence apparait directement à l'oeil nu : les crèpes 100 % farines sont plus épaisses que les 50-50.
Crèpes 100 % farine - 50% farine 50 % fécule de maïs

A la dégustation, c'est la révélation : les 50-50 sont plus légères, limite plus "gastronomiques" !
Lhom et Poulette sont unanimes : c'est meilleur avec la fécule de maïs. Chaton, du haut de ses presque deux ans, a mangé les deux types de crèpes avec le même appétit.

Quant à moi, c'est décidé, je change de recette traditionnelle de crèpes. Dorénavant, ce sera 50-50 ou rien !

N.B. : Je ne jette pas la recette 100 % farine à la poubelle pour autant : elle est super comme base pour les pancakes !

Et vous, comment préparez-vous les crèpes pour la Chandeleur ?

Pâtes "vert blanc rouge"

Recette créée un soir de grosse fatigue, propriétaire d'un porte-monnaie anorexique, mais aussi de quelques restes dans mes placards, ouf !

Pour 4 personnes :

  • 350 g de farfalles (ou autres pâtes dures)
  • 300 g de petits pois surgelés
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cc d'origan
  • sel, poivre


  1. Eplucher l'ail et l'oignon. Couper les gousses d'ail en 2 et émincer l'oignon. Faire revenir dans l'huile d'olive.
  2. Ajouter les petits pois surgelés.
  3. Lorsqu'ils sont dégelés, ajouter les tomates pelées, la feuille de laurier, l'origan, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux.
  4. Cuire les pâtes selon les indications de l'emballage.
  5. Servir avec de l'huile piquante, du fromage râpé, ... (s'il en reste quelque part lol)
  




dimanche 8 février 2015

Première étape : arrêter de dépenser

Cet article fait partie de la série "Budget serré", qui propose des pistes pour assainir nos finances.

Première étape pour un budget maîtrisé :

ARRETER DE DEPENSER!


Oui, je sais, ça frise la lapalissade. Et pourtant, l'argent ne s'évapore pas: nous le dépensons. Donc : 

le moyen de moins dépenser est d'arrêter de dépenser.

(Tout ça me rappelle quelques prises de tête du cours de Logique formelle, ce qui ne me rajeunit pas. Pensons à autre chose...)

Evidemment, il faut distinguer les dépenses UTILES (loyer/emprunt hypothécaire, nourriture, eau/électricité/gaz, ...) des dépenses FUTILES (4ème paire de basket, 25ème culotte en solde, 9ème pull).

Soit bien faire la distinction entre un besoin (utile) et une envie (futile): j'ai besoin de manger mais j'ai envie d'un Pizza Hut. J'ai besoin de boire mais j'ai envie d'un Nespresso (What else ?). J'ai besoin d'être habillée mais j'ai envie de renouveler mon dressing.

Attention : je ne suis pas en train de vous pousser vers une vie d'ermite au fond du Larzac. Non non non ! Le but est ici de prendre conscience de toutes nos habitudes qui nous coûtent de l'argent.

Mode d'emploi de cette première étape pour un budget maîtrisé :

Arrêter de dépenser. 
Pendant un nombre de jours que vous déterminerez au préalable (idéalement une ou deux semaines), vous allez vivre sans rien acheter d'autre que l'ultra-indispensable (nourriture saine, couches de bébé, ...). Bien évidemment, vous honorerez aussi vos factures (la tête de l'huissier à qui on expliquerait que Stéphanie de Frugal, pas banal ! a dit de ne rien payer pour maîtriser son budget lol)
Bref, pas de Starbuck, pas de clopes, pas de vêtements, pas de bonbons-à-la-machine-à-crasses, pas de ...
Rien que le nécessaire.

Ok me direz-vous gentillement, mais pourquoi ?

1) On commence à économiser.

2) On se rend compte qu'on peut faire autre chose que dépenser (ce qui n'est plus vraiment clair à notre époque d'hyperconsommation, où le shopping est considéré comme un loisir par beaucoup de jeunes).

Rendez-vous mardi prochain, pour d'autres propositions en vue de votre sérénité financière.

Biz,
Stéphanie 

mercredi 4 février 2015

Depuis plusieurs semaines, je traine sur le net en admirant des blogs...L'idée d'en créer un à moi toute seule a fait son chemin... et voici le 1er post de mon 1er blog (un peu comme le "1er jour du reste de ma vie" comme disait Etienne Daho...)


Bref !


Comme beaucoup de femmes, je suis multitâches. Je bosse (quand j'ai la chance de décrocher un contrat), je m'occupe de la maison, des enfants, j'organise les loisirs, je gère les menus, ... J'en passe, et des meilleures ! 
Ben oui, parce que je m'intéresse aussi à la littérature (normal pour une prof de français), à la psychologie (normal pour une coach scolaire), à la couture, au tricot, à la photographie.

Mais le plus important : l'éducation de mes deux kiddos : Poulette, bientôt 10 ans, et Chaton, presque 2 ans.Tâche dans laquelle je suis épaulée par mon adorable mari : Lhom.   


Voilà donc mon petit univers dévoilé, mais pas encore l'objectif de ce blog : faire partager mes trouvailles de maman qui tente d'organiser sa vie, sa maison et sa famille, tout en faisant un maximum d'économies sans pour autant sacrifier un certain confort.


Bienvenue dans mon univers frugal, mais certainement pas banal !